Catéchisme d'économie politique ou instruction familière

Catéchisme d'économie politique ou instruction familière

1881
186 pages (temps de lecture estimé : 3h10min)

Descriptif : L’économie politique est “l’affaire de tout le monde”, affirmait l’industriel Jean-Baptiste Say (1767-1832), pour introduire son Catéchisme, rédigé afin que la jeunesse puisse acquérir les bases de la science qui enseigne “comment les richesses sont produites, distribuées et consommées dans la société” et comment les budgets des nations devraient être gérés. Disciple du penseur libéral Adam Smith, fondateur de cette science en France, Say adapte les notions de son Traité d’économie politique, dont Napoléon n’avait pas réussi à empêcher la publication en 1803, alors que l’auteur y prônait le libre-échange. L’extension du vote après 1830 a aiguisé le besoin de saisir les principes d’économie politique, aptes à “changer la politique du monde”. Cible des penseurs socialistes, l’économie entre dans l’enseignement officiel sous la monarchie de Juillet. Chercher à réduire l’ignorance en matière d’économie reste aujourd’hui une idée singulièrement pertinente.

Guillaumin (Paris)
1881
1815
© BnF collection ebooks 2015
Principes de la théorie des richesses
Principes de la théorie des richesses Antoine-Augustin Cournot Economie et société
Essai sur la répartition des richesses et sur la tendance à une moindre inégalité des conditions
Essai sur la répartition des richesses et sur la tendance à une moindre inégalité des conditions Paul Leroy-Beaulieu Economie et société
Ajouter à une de mes bibliothèques
  • Créer une bibliothèque
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
Expand
00:00
0
Ajouter à une de mes playlists
  • Créer une playlist
  • Ajouter à la file d'attente
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
00:00
00:00
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.